INGÉNIERIE ET VEILLE

Notre mission d’ingénierie sur ce pôle, est essentiellement destinée aux collectivités locales. Elle consiste à l’élaboration d’études diverses sur le territoire du Département du Gers, telles que : l’évolution de la vacance, le calibrage d’actions à mettre en œuvre sur des territoires précis, la réalisation d’études pré-opérationnelle sur les questions d’habitat et de logement, ainsi que divers diagnostics sur ces mêmes sujets.

Les études Pré-opérationnelles

L’étude pré-opérationnelle a pour objectif de déterminer les enjeux liés à l’habitat, au logement, et de trouver des actions cohérentes pour attirer et maintenir les ménages sur le territoire, tout en répondant à leurs besoins.

L’étude Pré-opérationnelle s’articule autour de 3 axes :

MESURER

Etablir un état des lieux précis du territoire.

ESTIMER/ADAPTER

Déterminer les enjeux forts et proposer des actions appropriées.

ACCOMPAGNER

La collectivité ou les communes dans la mise en place d’actions identifiées.

La Maison du Logement et de l’Habitat, riche d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine du logement et de l’habitat, a eu l’occasion de mener plusieurs études, à l’échelle de différents territoires, notamment en amont de la mise en place de dispositifs d’aide et d’accompagnement à la revalorisation de l’habitat.

Exemples de territoires d’étude :

  • Territoire de l’ASTARAC (2022)
  • Communauté d’Agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne (étude en cours)
  • Communauté de commune des Côteaux d’Arrats Gimone, groupement avec SOLIHA 31 (étude en cours)

Les études de faisabilité et de calibrage

Etude visant à appréhender un outil ou un dispositif innovant pour un territoire, en matière d’habitat et de logement, tout en regardant sa pertinence et son efficacité à une échelle donnée.
Ces études permettent l’observation du dispositif déjà mis en place sur un territoire, de mener une réflexion sur l’échelle d’action opportun, de faire une veille juridique et règlementaire du dispositif d’action, de définir les coûts financiers et les moyens humains à mobiliser, etc.


Exemple d’études de calibrage :

  • Veille et Observation des copropriétés, Ville d’Auch (2020)
  • Permis de louer, Ville d’Auch (2021)

Diverses études de veille et d’observation

Positionnée au cœur des problématiques de l’habitat et du logement auscitain depuis plus d’une vingtaine d’années, la Maison du Logement et de l’Habitat exerce aujourd’hui son expertise sur l’ensemble du territoire gersois.
Les expériences de l’association sont multiples : études sur les résidences neuves auscitaines, observation de l’évolution de la vacance au fil des années sur la Ville d’Auch, suivi des déclarations d’intention d’aliéner en centre historique auscitain afin de mieux connaitre le parc de logements, étude sur le besoin en logement de courte durée sur le département du Gers, etc.

Exemple d’études de veille et d’observation Habitat/Logement :

  • Le logement vacant sur la commune d’Auch et son évolution, Ville d’Auch (2013 ; 2019 ; 2024)
  • Etude relative aux besoins en logements de courte durée sur le département du Gers, groupement avec ALTAÏR, Département du Gers (2019)

Un renseignement ?

Contactez-nous

CONTACT

contact@maisonlogement.com

05 62 05 52 80